Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 18:12

jacbonoga,mare,nid               Il s'agit bien sûr d'une randonnée !

Celle-ci se trouve sur la commune du Moule, toute proche de notre location de vacances.

Nous sommes d'ailleurs partis à pied, un dimanche matin, depuis chez nous.(photo ci-dessous : la ravine depuis le pont). Compter environ 2 h, sans se presser et sans aucune difficulté.ravine Corneille      ravine Corneille-copie-1


Départ :  En venant du Moule, direction Boisvin/Ste Anne, juste après le stade, prendre   " la rue des ravines " qui est en pente. Arrivés en bas, vous allez rencontrer un petit pont qui enjambe la ravine Corneille. Juste après le pont à droite démarre la ballade.

Le sentier, bien ombragé, parfois boueux, suit la ravine.En plusieurs endroits, la ravine s'élargit et constitue des plans d'eaux, réserves naturelles en période sèchejacbonoga ,ravine ,plaine             jacbonoga ,malanga La ballade se poursuit en sortant du sous- boisjacbonoga,charette,boeufs         jacbonoga,manguier pour arriver au pont en fer .

Ce pont supportait une voie ferrée qui reliait l'usine Gardel au port du Moule et servait  à l'acheminement du sucre.

pont voie ferrée        jacbonoga ,pont

La structure metallique est relativement bien conservée, mais tous les chemins qui mènent au pont sont barrés le plus souvent par des constructions.

pont,usine                      jacbonoga,voie Gardel,port

Vous continuez encore la ballade sur environ 400 mètres. Vous allez rencontrer une belles allée de mangles médaille

jacbonoga,racine, corneille        jacbonoga,ravine,racines

Après cette très belle allée, la ravine bifurque vers la gauche pour rejoindre la route qui l'enjambe par un radier.

Vous suivez cette bifurcation sur une trentaine de mètres. Nous allons quitter cette charmante ravine pour gravir le morne sur notre gauche,en direction d'une maison et arriver à un chemin de terre.

Ce chemin va en direction du sud, vous le suivez sur 200m et vous prendrez la 1ère à gauche, vers l'est, parallèlement aux lignes hautes tension.

Vous allez toujours tout droit, à un moment le chemin passe sous la ligne HT, et vous arrivez à un embranchement : soit vous continuez tout droit sur 100 m pour découvrir le moulin d'Audoin (sur votre gauche), soir vous prenez à gauche. (cliquez ici pour voir l'article sur le moulin)

Ensuite, première à droite, vous passez devant un réservoir, le chemin descend ensuite vers la mangrove: c'est la rivière d'Audoin.jacbonoga, source        source ,balisiers
Arrivés en bas, le chemin prend à gauche derrière une station de pompage, et serpente en suivant la rivière. Vous aurez la chance de découvrir cette source qui autrefois était très fréquentée.jacbonoga alpiniaVous pourrez admirez des fleurs d'alpinia,jacbonoga balisieret aussi des balisiers.

Le sentier continue le long de la rivière,où vous pouvez voir les racines desjacbonoga,berge mangrove arbres qui s'accrochent sur les berges.  

    jacbonoga,berges mangroveSur votre droite, ce sont les palétuviers et leurs racinesjacbonoga,mangrove poubelleDes objets divers prouvent encore que certaines personnes n'ont pas encore le sens de la protection de l'environnement, certains considérent encore la mangrove comme une poubelle, alors qu'elle abrite beaucoup d'espèces animales et végétales(des poissons, des oiseaux viennent s'y reproduire) = une biodiversité unique, aux portes de notre ville du Moule.bois d'inde poivre

Ici, un bois d'inde, variété "poivre": les feuilles froissées piquent et brûlent vraiment.

Suivre notre lien pour visiter la mangrove en kayak. (la même mangrove, au départ du port du Moule.)

jacbonoga,plaine rivière A un moment le sentier sort de la mangrove, vous continuez sur votre gauche.

Vous arriverez au confluent de la ravine Corneille et de la rivière d'Audoin.

Le sentier suit la ravine pour déboucher sur la route de la ravine,que vous prenez à votre droite pour arriver au pont d'où nous sommes partis : la boucle est bouclée!jacbonoga,cachiman,ravine cachiman cochon Arbre "cachiman cochon" et son fruit

http://guadeloupensites.wifeo.com/images/a/aud/Audoin.jpgPlan IGN de la ballade

Bonne promenade, laissez vos commentaires et partagez si vous aimez !

Pour voir d'autre photos de cette même ballade en diaporama, cliquez ici

Partager cet article

Repost 0
Published by soleiletcocotiers - dans tourisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de soleil et cocotiers
  • Le blog de soleil et cocotiers
  • : Que voir, que faire au MOULE.Des infos touristiques, des reportages sur les activités, les gens, les sites,les évènements, la Guadeloupe...
  • Contact

Recherche